Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment réagissez-vous ?
#1
Je me pose la question : comment, vous, vous faites ????

Mes deux biques 18 et 15 ans se lèvent à midi !!!!!!

Miss 15 ans, n'a plus cours déjà depuis une semaine, donc c'est tous les jours....
La seconde travaille mais quand elle est en repos ou que son service débute tard, c'est le même topo....

Moi je suis mitigée, çà m'énerve, j'ai le sentiment qu'elles se croient à l'hotel restaurant, mais d'un autre coté, plutôt que les voir tourner en rond sans prendre d'initiative et d'être obligée de leur demander la moindre chose je me dis, au moins je suis tranquille....

Comment vous faites, vous ???? Vous les laissez dormir à souhait, vous sonnez le clairon ????
#2
Alors ,pour celle qui finit son service tard,je trouve un peu normal,car du coup ,elle n'a pas le même rythme que les autres.Pour mistinguette qui a finit les cours,je dirai, c'est selon ce que tu as à faire.,peut etre trouver une heure raisonnable ensemble.
Par contre le fait de se lever aussi tard ne doit les empêcher de vaquer à leurs obligations.
Autre chose chez moi ce n'est pas le resto,passé 10h30,le petit-déjeuner n'est plus servi,on attend le repas suivant
#3
Alors chez moi c'est un peu comme chez Liméa.
Je considère qu'un ado a besoin de beaucoup dormir et souvent en décalé.
Je lutte contre l'énervement en me disant que finalement c'est pas plus mal puisque ça me laisse du temps tranquille. Si quelque chose est prévu au programme je donne une heure de réveil, sinon je laisse faire.
Par contre pas de petit dèj passé 10h30, on attend le prochain repas.

J'ai des discussions aussi pour leur faire comprendre ce que peuvent ressentir les autres dans la maison qui ont un autre rythme.
En période de vacances j'estime qu'ils peuvent participer aux corvées ménagères autres que leur chambre. Donc chacun a des tâches et des responsabilités : poussière, aspirateur, mettre et débarrasser la table, arroser les plantes. Elles doivent être faites quelle que soit l'heure du réveil, participer aussi de temps en temps à l'élaboration du repas pour apprendre.

Ensuite j'estime que si eux veulent se lever tard et donc se coucher tard, il n'y a pas de raison pour que mon mari et moi en faisions les frais en les ayant sur le dos jusqu'à pas d'heure le soir. Parceque une fois que les portables sont posés ( 20heure chez moi), ils nous trouvent brusquement beaucoup d'attrait et ont des tas de choses à raconter ..... Cool Angel .
Donc passé 21h30 ils se débrouillent pour s’occuper sans nous, film, jeu ou pourquoi pas rester un peu dehors mais sans nous déranger.
#4
Bibi, je n'ai pas d'ados en accueil donc je ne peux que partager mon expérience avec mes fils... Rolleyes J'ai laissé (depuis leur 14 ans) et je laisse dormir, surtout que par la suite, ils ont tous les deux choisit l'apprentissage en alternance... Ce qui veut dire travailler comme un adulte, ne plus avoir les vacances scolaires mais celles d'un salarié c'est donc beaucoup plus fatigant physiquement que d'être en milieu scolaire... Je considère que les jeunes qui choisissent l'apprentissage sont courageux et qu'ils ont droit à toutes les grasses mat du monde Cool .
Si le réveil est à midi, je leur demande s'ils mangent sinon ils se préparent un bol de céréales et s'ils ont faim plus tard, ils se préparent eux même à manger (autonomie!)
Et pour le reste: ménage de la chambre, mettre les vêtements à laver, vider leur poubelle... A partir du moment où c'est fait, ils peuvent bien dormir tant qu'ils veulent le matin tant qu'ils ne m'empêchent pas de dormir le soir.

Pour moi, être en mode "hôtel restaurant", ça n'est pas une question de grasse mat' mais plutôt d'absence de relation, de discutions, d'intérêt pour les autres membres de la famille, de non investissement dans la maison, d'éviter tout lien affectif... Et ça, pour l'avoir vécu avec "Discret oui-oui", je sais que je ne le supporte pas. Sleepy
Et puis moi, j'aime bien aussi les grasses mat'... Tongue
#5
ici avec mes jeunes de 15 et 16 ans
c'est 10h30 maxi
On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir (proverbe malien)
#6
Comme Selma

pas de repas à la carte
les règles sont posées

j'ai reçu un moment un jeune qui avait des problèmes d'endormissements et/ou des insomnies

quand il se levait tard, pas de petit déjeuner, il respectait les horaires en venant se mettre à table à midi et manger comme tout le monde

ce n'est ni un hôtel ni une auberge de jeunesse chez moi
#7
Alors moi je laisse dormir le weekend,.. mais passez 10H30 plus de petit déjeuner ..
La semaine , si non scolarisé, je réveille en même temps que le pharaon c'est a dire 8H .. parce que moi j'ai des trucs a faire a l'extérieur et on reste pas chez moi seul..après quand c'est réveil tard le sommeil est décalé et ça veut dire qu'on dort plus tard .. ben moi je suis claquée le soir en ce moment .. donc non on va au lit pas après 23 H .. a part si j'ai du monde ..
J'appréhende l'été, suis assez fatiguée depuis l'accueil de mon terrible, j'aime bien me retrancher dans ma chambre .. pas facile ..
C'est vrai que si ils se lèvent a midi , d'un coté on est tranquille mais de l'autre on peux rien faire ..
#8
Ici ils vont en centre de loisirs en journée , donc tout le monde se lève le matin en semaine. Et le week end je suis relax ils peuvent se lever à 15h si ils veulent (ce qu'ils ne font pas en réalité, ils se lèvent vers 10-11h, mais sur le principe ça me dérangerait pas plus que ça tant qu'ils font pas de bruit la nuit), par contre, comme vous, les repas c'est à heure fixe, et je laisse une corbeille de fruits a la disposition de tous, donc si ils se lèvent trop tard c'est fruits en attendant le prochain repas.

Je voulais pas qu'ils soient à la maison à rien faire, eux non plus, donc ça a paru être une solution viable. Au début ils étaient réticents parce que ça fait bébé (et moi aussi, les envoyer dans un truc où ils auraient été les seuls de leur âge ça aurait pas été top) mais j'en ai trouvé un exprès pour les préados et ados du coup c'est nickel Smile Bon je dis ça comme si c'était une habitude, mais ils ont commencé le centre qu'aujourd'hui. Ceci dit ça a l'air de leur avoir plu donc on va partir sur cette routine. Ca tiendra le mois de juillet, et en août ils vont probablement se lasser du coup je trouverai autre chose
#9
chez moi dependamment des accueils ....
si ils sont sympa et participent aux taches de la maison ect ...la semaine c 8h30 on se leve dejeune tranquille et on vaque a nos occupations....elles m aident...et le week end c 10h 11h ...commes elles veulent

pour le garçon un peu different s' il veut dormir tard je le laisse plutot qu il soit dans nos pattes....il se leve et vaque a ses occupations...et le soir chacun fais sa petite vie , tv, jeux , musique en tranquillité car nous aussi on veut etre un peu paisible...

tout ca a part si j ai des rv de prévu ou sorties la je prevois le soir que le lendemain telle heure
comme lors des vides greniers tout le monde est debout a 6h Big Grin Big Grin


Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  comment réagir ??? Cornélie 13 1,785 09/12/2014, 10:36
Last Post: fossette
  comment gérer l'attitude? anthu 23 3,008 29/10/2014, 14:35
Last Post: anthu
  Comment l'aider à grandir ? Bibi 22 28 4,061 02/12/2013, 16:28
Last Post: rosy