Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
papillonage
#11
Vous avez raison, je me prends trop la tête, c'est partie pour le papillonnage alors !
#12
Cricri les hyperactifs (TDAH) ont des troubles de l'attention avec hyperactivité.
Ça n'est pas qu'ils ne font pas attention mais plutôt qu'ils font attention à tout d'où un "papillonnage" incessant car tout est intéressant (surtout à 2 ans on découvre le monde).
Par contre les enfants TDAH ont aussi (contrairement aux idées reçues) une possibilité d'hyperconcentration quand ils trouvent quelque chose qui les passionne.

Travailler l'attention d'une petite de 2 ans... Ils sont drôles eux!
Si la petite que tu accueilles souffre d'un TDAH, ça n'est pas toi qui va régler ça d'un coup de baguette magique, c'est un trouble neurologique pas un problème éducatif!
Donc voici juste quelques petits "trucs" que j'avais mis en place avec "p'tit chef" à son arrivée (il avait 4 ans et pas encore "diagnostiqué" TDAH).
Quand il devait faire le trajet de sa chambre à la salle de bain, je fermais toutes les autres portes (sinon il n'arrivait jamais jusqu'à la salle de bain! Big Grin ).
Je lui avais installé un maximum de routines avec une petite affichette et des petits dessins: on se lève, on prends le petit déjeuner, on va s'habiller etc...
Ces enfants ont besoin d'un rythme de journée très régulier.
Un jouet à la fois, une consigne à la fois, une activité après l'autre.
Repérer ce qui fonctionne, adapter les "habitudes" quand quelque chose semble trop compliqué pour elle.
Ne pas attendre de trop gros progrès en trop peu de temps. L'encourager quand elle réussit, sanctionner si elle dépasse trop les limites.
Lui laisser du temps, du temps, du temps, elle n'a que 2 ans.
Une fois sécurisée, les progrès devraient suivre.
Avec "p'tit chef" c'est au bout de 2 ans d'accueil que j'ai expliqué à son éducatrice qu'on arrivait à la limite de ce qui relevait de l'éducatif et que pour moi, il y avait autre chose. Et en effet cette "autre chose" c'était son TDAH.
#13
perso, mon petit Loulou qui va avoir 2 ans aime aussi papillonner et je le laisse faire, c'est de son age.
Les avertissements des professionnels autour de toi m'interpellent, c'est alarmiste je trouve...

Mon loulou a récemment vu quelques professionnels afin de faire un point sur son évolution (psychomot, psy, pédiatre), et il est au top. Pourtant, effectivement, il change assez vite d'activité, mais à cet age c'est tout à fait normal.

Ne te stress pas, fais comme tu le faisais avec les tiens, et quelques fois, les conseils de quelques bien-pensants, aux oubliettes !