Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
papillonage
#1
Bonjour

Avez-vous eu des enfants qui "papillonnent"? Les spécialistes m'ont dit que souricette présentait ce comportement. Elle ne sait pas jouer, elle est continuellement en mouvement, passe d'une tâche à l'autres puis s'énerve et se calme. Elle monte et descend d'une chaise, puis rentre à la maison et ressort, puis court vers le fond de la cour et revient, prend un bâton et finalement le jette, revient vers la chaise, monte et descend, rentre à la maison et ressort, pousse un vélo puis jette un ballon (mais pas pour jouer, juste pour le jeter une fois), revient sur la chaise, monte et descend, monte et descend... bref vous avez compris. Les spécialistes m'ont dit qu'il fallait que j'arrive à canaliser son attention sur des jeux mais aucun jeu l'intéresse. A part les livres mais au bout de 5 minutes, c'est fini et après c'est l'anarchie. La peinture c'est non, elle jette par terre, la pâte à modeler c'est non, promener en poussette c'est non, jouer à des jeux musicaux c'est non, empiler des cubes ou des legos c'est non, faire un gâteau c'est non...

Est ce que quelqu'un à vécu cette situation et comment l'aider?

Les spécialistes m'ont dit que si je n'y arrivais pas, sa scolarité sera compliquée et toute son éducation en sera touché. Pas très encourageant! Et le problème c'est qu'ils ne m'ont pas donner la méthode pour y arriver.

Merci de partager vos méthodes si vous avez connu ça?
#2
J'ai en relais régulier une petite fille de 9 ans qui fait ça. Pas facile en effet. hélas je ne sais pas comment je m'y prendrais avec une petite de l'âge de la tienne.

Mais elle est profondément gentille et au fond désireuse d'apprendre. Je lui enseigne la concentration, le fait de terminer un geste avant d'en commencer un autre pour une nouvelle tâche etc.... je lui apprend à regarder plus longuement ce qu'elle a regardé trop rapidement, à terminer une phrase, une idée etc.... l'exemple marche bien, et pour la faire rire ( et en même temps lui faire prendre mieux conscience), je l'imite Smile
#3
Je ne suis pas experte mais n'est-ce pas ce qu'on appelle un enfant hyperactif ?
#4
Non je pense pas qu'elle soit hyperactive. Au niveau du repas elle est calme et le sommeil se passe bien. Quand quelque chose l'intéresse dehors (cueillir l'herbe ou des fleurs), elle peut se concentrer dessus. Elle est capable de rester dans les bras pour faire un câlin sans bouger pendant 5 minutes. Elle a l'air d'apprécier les livres mais elle en prend un tourne 3 pages et le pose, elle en prend un autre fait pareil, puis un autre et fais pareil, ... Je vais essayer 2 choses :
Dans un premier temps je vais lui faire un livre avec des objets et personnes de son quotidien (les photos plaisent toujours plus que des images inconnues). Je vais voir si elle arrive à regarder se petit livre en entier.
Si ça fonctionne pas, je pense qu'on s'isolera dans une pièce sans jouet et je prends que 1 jouet pour qu'elle se concentre dessus. Si elle a pas de distraction autour d'elle, peut être que son attention se posera sur le seul jouet qu'on a. Bien sure je reste avec elle pour lui expliquer le fonctionnement du jouet et voir ce qui se passe. je ne l'isole pas complètement.
On va y aller petit à petit en faisant des petits rituels : 8h30-8h40 livres, 9h,9h15 activité créative (peinture, coloriage...) 9h30-10h30 sortie (avec se beau temps) 10h45-11h jouet. les temps son court car à cet âge ils ne peuvent pas rester concentré plus de 10min.
En faisant ce rituel tous les jours, j'espère qu'elle y sera réceptive au bout d'un certain temps.
Comme dit le dictons, Rome ne s'est pas construit en 1 jours.

Je vous tiendrais au courant de son évolution. Et je reste preneuse de toutes méthodes.
#5
Quelle motivation Cricri, j'admire .

Je te conseillerais juste de ne pas t"épuiser à vouloir absolument quelque chose qu'elle n'est peut-être pas capable de faire (se concentrer ) , je pense qu'il faut aussi la laisser papillonner , après tout c'est l'été , y'a plein de papillons et ils sont magnifiques !
#6
Désolé ,je vais peut etre ,etre dure,mais cela m semble super rigide ton planning,moi je n'arriverai pas a m'y tenir.
C'est l'été,nos accueillis n'ont pas eut une enfant comme beaucoup,donc laissons les profiter de ces moments papillonnage,ou ils ne peuvent penser a rien,découvre beaucoup de choses qu'ils ne connaissaient pas,en gros laissons les vivre ,surtout la c'est les vacances zénitude.
Ne fixes pas la barre au dessus de ses capacités,je crois que que c'est un travail de long haleine,moi mon loustic papillonner,cela fait un peu plus de 2 ans qu'il est à la maison,et c'est progressivement avec un travail au quotidien qu'il a pu se poser et le papillonnage,s'est amenuisé,pour disparaître.

Désolé ,mais elle a quelle age cette petite puce?
#7
Le problème c'est que les professionnels m'ont mis la pression en me disant qu'il fallait lui apprendre à se concentrer sur des activités pour qu'elle puisse se poser sinon ça risque d'être un problème dans sa scolarité et dans sa vie en générale.
Moi aussi je pensais la laisser faire en me disant ça passera avec le temps,mais c'est vrai que je ne peux pas la quitter des yeux car elle escalade la table, le canapé, les escaliers, grimpe sur les lits, court et vide toutes les armoires de jeux, de vêtements, les livres, les duplo, elle sort tout en 5 minutes, comme je disais même dehors, dans le jardin et dans la cours, elle tiens pas en place sauf en balade à l'extérieur. Quand elle est dehors, elle donne la main et observe ce qu'il y a autour d'elle. Le problème c'est qu'elle refuse la poussette, du coup je ne fais pas de trop grandes balades car au bout d'un moment elle se fatigue, tombe beaucoup et s'énerve. Elle n'a que 2 ans donc ses jambes ne peuvent pas faire des km et des km.
Elle joue aussi très bien dans le bain à transvaser de l'eau dans des récipients. Il n'y a que dans le bain qu'elle est concentré.
Du coup je me dis que je dois lui trouver des occupations, c'est pour ça que je pensais mettre en place un rituel, lecture, dessins, jeux, sortie, sieste....
Peut être que vous avez raison et que c'est trop pour elle. Je vais essayer qu'elle se concentre sur une seule tâches par jours (jours 1 on essaie la lecture, jours 2 un jeux interactif, jour 3 activité manuelle ) et le reste du temps reste libre.
J'essaie simplement de trouver une solution à la demande des professionnels. Perso mes enfants ont toujours été concentré sur leur jouet et pouvais passer 1/2h à jouer avec le même jeu (voitures, jeux de balle, jeux musicaux...). Du coup je me pose des questions. Si selon vous je dois patienter et laisser faire, alors je vais tenter pour voir ce que ça donne.
Vous avez plus d'expérience que moi. Smile

Merci pour vos conseils
#8
Je ne pense pas qu’il soit bon de vouloir canaliser cette enfant en suivant un programme quel qu’il soit.

Peut-être essayer de la faire tenir sur une activité qu’elle aura elle-même choisi.

Elle est TRÈS jeune, elle découvre tout, elle est peut-être submergée par la nouveauté. Il faut aussi lui laisser le temps de se poser dans la vie, dans sa nouvelle vie, chez toi...
#9
Cricri tu es professionnelle au même titre que celles qui t'ont donné de si bons conseils, à part que toi tu vis au quotidien avec cette petite.
A toi de mettre en place ce qui te semble le plus adapté à cette enfant. Minouchette a raison elle est encore toute petite, pour le moment c'est un vrai déménageur, elle chamboule tout, au fil du temps et avec ton aide elle va se poser, tu vas aussi lui mettre des limites : on ne saute pas sur le canapé, n'escalade pas les escaliers etc...
Sous surveillance (un enfant peut se noyer dans 10cm d'eau) ne peux-tu lui mettre une bassine d'eau à l'extérieur et lui donner de petits récipients pour qu'elle puisse reproduire ce qu'elle fait dans le bain et qu'elle semble aimer...

Et enfin ce n'est pas à la demande "des professionnelles" que tu dois répondre mais à celle de cette petite, et c'est bien toi qui est au plus près d'elle et qui vas l'accompagner, alors bien sûr échanger avec les autres adultes qui la suivent est important mais si toi tu penses que le mieux pour l'enfant est de la laisser découvrir et papillonner tranquillement et bien pourquoi pas, comme le dit de si belle façon Nounou c'est l'été, les papillons voltigent.

Deux ans ca demande beaucoup d'énergie et de surveillance mais appliquer un programme Huh
#10
Elle n'a que 2 ans,elle ne passe pas le bac demain,j'ai connu des enfants à 6 ans qui avait du mal a se poser.Il faut faire passer cela de façon ludique,mais moi ton programme m'interpelle,et je doute de son efficacité.