Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
visites parentales
bonjour
je viens d'accueillir une petite fille de 15 mois. et on vient de m'annoncer que le jugement du droit de visite avait ete modifié à deux visites médiatiéees hebdomadaires. Or avant l'adaptation on m'avait dit 1. habitant a plus de 1h de l'endroit ou se passe les visites puisque pendant les embouteillages (1h30 aller et idem au retour ) pour 1h de visite soit 4h en tout . ils pensent mettre une des visites le samedi. Or comme je reste sur place cela veut dire que plus de we en famille etc. suis je obligée d'accepter cette visite le samedi? d'autre part cela veut dire reveillée la petite de la sieste ou la coucher plus tard le soir... mais quelle vie!et quand elle ira a l'ecole on lui fera sauter l'ecole? les assistants familiaux n'ont il pas le droit a leur we en famille?
merci de votre réponse car je dois signer mon contrat d'accueil et je voudrais connaitre un peu si j'ai mon mot à dire ou si je dois subir comme la petite..?
merci de vos réponses
On travaille 7 /7 donc oui le samedi fait partie des visites et non la vie familiale passe après
Hélas, on n'a peu le choix . Tu peux toujours essayer de négocier puisque le placement n'est pas signé .

Les visites parentales sont parfois contraignantes . J'ai connu cela à une époque , heureusement ça n'a duré qu'un temps .
ici aussi pas le choix, on subit les plannings des visites. ET le plus rageant c'est quand les parents ne viennent pas !!

J'avais visite maman tous les lundis matin à 9h. Départ de la maison à 7h30 car bouchonssss ! et la petite ne devait pas partager de soin et de repas avec maman, elle devait donc être propre et avoir mangé. Alors que le reste de la semaine elle se levait à 9h !!!

En 5 mois (et donc les 5 premiers mois de sa vie !) la maman est venue .... 6 fois ! Depuis plus de visite...
C'est une partie pas évidente du métier.
On ne réfléchis pas toujours aux enfants ou aux AF mais plutôt aux droits des parents et c'est tout.

Je me rappel avoir dit à l'éducateur que Boucles d'or devra assister à un événement à telle date, que le planning n'étant pas encore fait pourrait t-il éviter une visite le lendemain.
Il regarde son agenda, compte les semaines et me dit : ça tombera dessus.
Le planning n'était pas fait, où est l'intérêt de l'enfant ?

Heureusement que dans ton cas Jaynoute ils ont compris que 6 visites en 5 mois, il fallait dire stop.
Cela fait partie des sujétions de notre profession. Nous sommes prévenues lors de la réunion d'information.
J'en ai passé des matinées assise dans ma voiture, dans le froid ou la chaleur... Ou des jours de Noël matin et soir sur la route !
Un seul bon conseil : un bon bouquin, une grosse veste pour l'hiver, une bouteille d'eau pour l'été.
Je sais, ce n'est pas drôle mais vous ne pourrez rien y changer. C'est le Juge des Enfants qui décide des droits de visite et même les référents n'y peuvent pas grand-chose, juste quelques faibles aménagements.
Je me retrouve dans le bon livre et les attentes. C’est vrai que c’est contraignant et que ça empiète parfois sur le temps en famille, mais il n’y a souvent rien à y faire, car ces visites sont obligatoires et le référent et co ne peuvent rien faire tant qu’elles se passent bien et qu’elles sont dans l’intérêt de l’enfant. Si les parents travaillent et sont séparés c’est toujours compliqué. L’une de mes référentes a des visites à 7h30 le matin afin que le parent puisse embaucher ensuite.

C’est effectivement maintenant qu’il faut faire savoir au référent que tu ne souhaites pas ces visites du week-end. Peut-être serait-il possible d’agir sur l’horaire afin que tu puisses éviter les bouchons et être rentrée à une heure raisonnable dans le cas où le samedi serait confirmé.

Bon courage
Bonjour!!! vaste sujet qui va en reveiller plus d'un alors....pour ma part c'est clair 1h de route le vendredi ou samedi...et 1h le dimanche pour aller le chercher....sans parler du mercredi 1/2.... 1h aller retour a midi pour l'accompagner chez ses parents...je rentre....1 h a 18h pour aller le chercher...parfois 17h si les parents se sentent fatigués (normal on est la aussi pour ca) ensuite, a chaque vacances scolaire pour Mistinguette et vacances de 3 jours chez mamie...3h aller retour et je recommence 3 jours plus tard.... j'ai choisi mon métier en connaissance de tout les inconvénients, mes week-end sont consacrés aux enfants et donc les visites familiales en font partis...c'est comme ca c'est de 24/24 et 7 jours/7....et vaut mieux pas trop l'ouvrir comme le font certaines ou certains car on va vous repondre que les congés c'est fait pour cela....
Même si je ne suis pas dans le métier depuis longtemps, je savais que cela faisait partie des contraintes... Je m'y soumets et profite des moments avec mes enfants autrement... On est sur le pont H24... On a signé en le sachant... Je pense...
Je suis plus dubitative lorsque les visites tombent sur les temps de classe ou les jours de spectacles... Je trouve cela excluant et peu réfléchi quant à l'intérêt des enfants...
bonjour,
dans le cas de spectacle, ou fetes speciales moi j'ai toujours eu des référents qui ont fait en sorte que ce soit dans l'interet de l'enfant, il a pu arriver qu'une visite saute ou soit déplacée car l'enfant a une sortie ailleurs de prévu...encore heureux...il arrive meme parfois que lorsque l'enfant est en relais, on lui enlève sa visite afin de ne rajouter trop de changements de de vas et viens dans la semaine....c'est son intéret...s'il est perturbé au retour d'une visite, et qu'il est en relais avec de nouvelles habitudes nouveau lieu (parfois loin des parents) en fonction du relais qui a été trouvé pour l occasion...alors il est arrivé quelques fois que la visite est suprimée voir reportée...