Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pépite
Bonjour les collegues Smile

Après 2 accueils compliqués 1er: petit bout de 2 ans réorienté en 3 semaines par l'hôpital pour gros troubles incompatible en famille et le 2eme (5 ans) que j'ai fait réorienté car demande d'exclusivité et violence sur ma fille de 6 ans.
J'ai eu un appel pour une petite fille de 11 ans qui est en réorientation. Elle est dans sa famille d'accueil depuis 4.ans (1ere famille) mais n'y trouve pas sa place. Il y a 5 enfants dans cette famille. Elle est en demande d'exclusivité et son Af n'a plus aucune autorité sur Elle.
Elle est pupille et je pense d'après ce que j'ai compris qu'elle cherche à être choyé. Elle n'a pas de retard scolaire mais apparemment elle a une.avs car elle monopolise trop les profs. Elle a un suivit psy. La référente m'assure qu'elle n'est pas violente et j'ai accepté de l'a prendre en relai ce week end voir si ça colle avec ma fille et si ça va on ira vers l'orientation chez nous. Je me dis que vu la différence d'âge entre.les 2 filles y aura moins de jalousie? Et que les 2 trouveront leurs place?

Après 2 accueils qui nous ont, faut le dire ,mit à plat. Nous fondons Bcp d'espoir sur cette petite pépite et sommes ravis de l'avoir chez nous ce week.end. j'essaie de me résonner en me disant oh oh Molo ça ne sera évidemment pas un long fleuve tranquille mais on se refait pas!
Vous en pensez quoi les filles?
Vous avez des conseils à me donner?

Merci Heart
Personne ne peut prédire à l’avance de ce qui va se passer .
Tu as raison d’essayer car il faut bien accueillir et chaque nouvelle histoire s’inscrira comme elle doit s’inscrire .
Ne cogite pas trop , essaie et tu verras .
Il y a des jeunes de 11 ans qui sont faciles , en manque de reconnaissance et d’affection comme il y en a qui sont destructeurs et ne se saisissent de rien.
Sois vigilante avec ta fille , dès le début , donne le ton , priorité à ton enfant , ne te met pas en quatre pour cet accueil , fait juste ton travail d’accompagnement .
Il faut , je pense, que tu travailles la distanciation avec ton métier .
Réfléchis à cet aspect là , tu verras , tes attentes ne seront plus les mêmes .
Depuis le départ de mon jeune que j’ai accueilli 10 ans , j’ai revu ma méthode de travail . Fini le syndrome du bon élève .
Service minimum , un investissement mesuré , je ne joue pas ma vie dans un accueil , je ne me triture pas le cerveau plus que de raison .
Les enfants le sentent , Clari a changé mais la maisonnée va mieux car je suis plus cool , détachée et systématiquement tournée vers le service ...j’ai investi mon nouvel accueil Perle Blanche , mais , très sincèrement , avec beaucoup beaucoup de raison ...de réserve , de professionnalisme sûrement car c’est ainsi qu’il faut travailler je crois pour ne pas trop s’abîmer professionnellement.
Tranquille ....
Voilà mon conseil , vis ce nouvel accueil mais avec recul et mesure , ne mise rien dessus , n’attend rien en retour et tout sera plus léger .
Dès le début , fixe tes priorités qui sont ta fille , ça calme direct et c’est nécessaire pour la suite , chacun sa bonne place
Tiens nous au courant
Quand je te lis clari, je sens que je ne suis pas encore arrivée à ce niveau là justement de mettre une certaine distance dans divers domaines Rolleyes mais j'espère l'apprendre un jour. Rolleyes merci
Bien que tu fasses cet essai week end valvirso Wink
Ah, Rosy , il y a 6 mois , je ne tenais pas ce discours là du tout !
Je croyais qu’il fallait être à fond pour que ça marche , tout donner , être toujours enthousiaste, y croire , tout porter , tout gérer ....
Je me suis prise un train dans la figure avec grand E , que je n’ai pas sauvé , juste contenu , aujourd’hui , il va très mal , je n’ai pas changé sa vie , mon impact aussi fort que je l’ai soufflé influe très peu sur son profil d’enfant meurtri , abîmé .
C’EST UNE DES RÉALITÉS DU MÉTIER que je ne voulais pas voir , je croyais à la réussite pour autant qu’on soit, stable , cohérent , courageux , bienveillant , téméraire ....ah oui, j’y ai cru « au sauvetage en règle de ce grand E » ! A 100%
Il est des blessures pour lesquelles on ne peut rien , elles rattrapent nos gamins sournoisement , sans qu’on les voit s’approcher à pas de loup , ravageant tout sur leurs passages ....
Donc aujourd’hui, je me suis relevée , je ne pleure pas sur mon sort ni celui de mon jeune , c’est ainsi , je dois en tirer les leçons qui s’imposent .
En fait , ce métier , il faut le vivre pour le comprendre , ne pas en avoir peur mais s’en méfier , rester attentif et vivant !
C’est au fil des expériences , des accueils , que l’on peut se positionner , s’ajuster .

Point de grands discours , de grandes théories , de grandes lectures ....rien ne vaut le terrain, l’expérience des accueils qui se succèdent , l’endurance , la compréhension de nos situations et la remise en question de nos pratiques ...

C’est ça le cœur du métier ! Je l’ai compris récemment et je tire mon chapeau aux anciennes , sincèrement , celles qui tiennent la route depuis 15/20 ans , qui cumulent les situations , les années d’accueil familial , les départs , les arrivées , sans jamais renoncer , en s’adaptant , qui continuent sur le chemin oh combien ingrat et difficile de l’accueil ....mais quel courage ! Quelle ténacité ! Quel professionnalisme il faut !
Bravo et respect .

J’espère être une des vôtres , rester dans le circuit , tenir ...car ce boulot , je l’aime , il m’épanouit toujours mais autrement désormais....c’est pourquoi, Rosy , je tiens ce discours là aujourd’hui , je souhaite rester assistante familiale et pour ce faire , je devais me changer quelque peu ...me modeler au métier , accepter sa réalité et sa part d’ombre ...
Très touchant ton message Clari Heart
Heart
Oui, c'est tellement vrai ce que tu écris Clari. J'ai également beaucoup de respect pour ces AF qui durent dans le temps J'ai fait ce métier dix ans, je l'ai vraiment aimé, si c'était à refaire, je le referais sans hésitation mais je suis contente d'avoir décidé de le quitter avant d'être usée. Sleepy
Ou en es tu justement dans tes projets futur en ce moment fossette? Blush Smile
Coucou les filles. Voilà les nouvelles.

Donc la petite pépite est arrivé vendredi et repart demain matin. Sa réf vient l'a chercher et je dois donner la réponse si on l'a garde ou non. Si on dit oui elle revient mardi.

Voilà mes observations en 2 jours:

-Elle semble avoir un trouble de l'attention avec légère hyperactivité.
-ne sait pas s'occuper seule.tourne en rond, s'ennuie.. pourtant on a une vie assez active. On est jeune.
- semble emetophobe (peur de vomir) et fait des petites crises de panique en pleurant "j'ai mal au ventre". Très rapidement calmé avec un placebo.
- elle est acheteuse compulsive et réclame tout et n'importe quoi. Pour noël elle a fait une liste.enorme avec des jouets de bébé par exemple.. choisi des trucs sans savoir ce que c'est. Aux courses elle réclame ++++.
- elle m'appel souvent dans la salle de bains. Pour des bêtises du style est ce que ma.brassiere est à l'endroit ? Évidemment elle était à l'envers et les 2 minis totottes dépassaient sur les côtés. Veut que je l'a vois nue? Pourquoi?
- elle a besoin d'attention +++. Reclame que je l'a borde le soir par exemple. Ça ne me choque pas mais j'ai peur quelle en demande de plus en plus.

Voilà tout ce qu'il ressort de 48h.
Pour le moment ça se passe bien.avec ma.fille de 6 ans mais j'ai affreusement peur de dire oui.et que tu tout aille mal par la suite vu que nous sommes déjà à 2 réorientations... Si ça se passe mal je démissionnerai.
J'ai vraiment besoin de votre aide et expériences.

Merci les filles Smile
Valvirso, en fait il n'y a que toi qui puisse savoir si tu te sens prête à accueillir cette petite ou pas... En as-tu discuté avec ton mari, avec ta fille? Qu'en pensent-ils? Est-ce qu'ils " sentent" ce nouvel accueil ou pas?
Un enfant porteur d'un TDAH prend beaucoup de place et demande beaucoup d'énergie, je m'en rend encore plus compte aujourd'hui maintenant que " p'tit chef" est parti. Rosy, je vais ouvrir un nouveau post pour ma reconversion.