Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pépite
#1
Bonjour les collegues Smile

Après 2 accueils compliqués 1er: petit bout de 2 ans réorienté en 3 semaines par l'hôpital pour gros troubles incompatible en famille et le 2eme (5 ans) que j'ai fait réorienté car demande d'exclusivité et violence sur ma fille de 6 ans.
J'ai eu un appel pour une petite fille de 11 ans qui est en réorientation. Elle est dans sa famille d'accueil depuis 4.ans (1ere famille) mais n'y trouve pas sa place. Il y a 5 enfants dans cette famille. Elle est en demande d'exclusivité et son Af n'a plus aucune autorité sur Elle.
Elle est pupille et je pense d'après ce que j'ai compris qu'elle cherche à être choyé. Elle n'a pas de retard scolaire mais apparemment elle a une.avs car elle monopolise trop les profs. Elle a un suivit psy. La référente m'assure qu'elle n'est pas violente et j'ai accepté de l'a prendre en relai ce week end voir si ça colle avec ma fille et si ça va on ira vers l'orientation chez nous. Je me dis que vu la différence d'âge entre.les 2 filles y aura moins de jalousie? Et que les 2 trouveront leurs place?

Après 2 accueils qui nous ont, faut le dire ,mit à plat. Nous fondons Bcp d'espoir sur cette petite pépite et sommes ravis de l'avoir chez nous ce week.end. j'essaie de me résonner en me disant oh oh Molo ça ne sera évidemment pas un long fleuve tranquille mais on se refait pas!
Vous en pensez quoi les filles?
Vous avez des conseils à me donner?

Merci Heart
#2
Quand je te lis clari, je sens que je ne suis pas encore arrivée à ce niveau là justement de mettre une certaine distance dans divers domaines Rolleyes mais j'espère l'apprendre un jour. Rolleyes merci
Bien que tu fasses cet essai week end valvirso Wink
#3
Très touchant ton message Clari Heart
#4
Heart
#5
Oui, c'est tellement vrai ce que tu écris Clari. J'ai également beaucoup de respect pour ces AF qui durent dans le temps J'ai fait ce métier dix ans, je l'ai vraiment aimé, si c'était à refaire, je le referais sans hésitation mais je suis contente d'avoir décidé de le quitter avant d'être usée. Sleepy
#6
Ou en es tu justement dans tes projets futur en ce moment fossette? Blush Smile
#7
Coucou les filles. Voilà les nouvelles.

Donc la petite pépite est arrivé vendredi et repart demain matin. Sa réf vient l'a chercher et je dois donner la réponse si on l'a garde ou non. Si on dit oui elle revient mardi.

Voilà mes observations en 2 jours:

-Elle semble avoir un trouble de l'attention avec légère hyperactivité.
-ne sait pas s'occuper seule.tourne en rond, s'ennuie.. pourtant on a une vie assez active. On est jeune.
- semble emetophobe (peur de vomir) et fait des petites crises de panique en pleurant "j'ai mal au ventre". Très rapidement calmé avec un placebo.
- elle est acheteuse compulsive et réclame tout et n'importe quoi. Pour noël elle a fait une liste.enorme avec des jouets de bébé par exemple.. choisi des trucs sans savoir ce que c'est. Aux courses elle réclame ++++.
- elle m'appel souvent dans la salle de bains. Pour des bêtises du style est ce que ma.brassiere est à l'endroit ? Évidemment elle était à l'envers et les 2 minis totottes dépassaient sur les côtés. Veut que je l'a vois nue? Pourquoi?
- elle a besoin d'attention +++. Reclame que je l'a borde le soir par exemple. Ça ne me choque pas mais j'ai peur quelle en demande de plus en plus.

Voilà tout ce qu'il ressort de 48h.
Pour le moment ça se passe bien.avec ma.fille de 6 ans mais j'ai affreusement peur de dire oui.et que tu tout aille mal par la suite vu que nous sommes déjà à 2 réorientations... Si ça se passe mal je démissionnerai.
J'ai vraiment besoin de votre aide et expériences.

Merci les filles Smile
#8
Valvirso, en fait il n'y a que toi qui puisse savoir si tu te sens prête à accueillir cette petite ou pas... En as-tu discuté avec ton mari, avec ta fille? Qu'en pensent-ils? Est-ce qu'ils " sentent" ce nouvel accueil ou pas?
Un enfant porteur d'un TDAH prend beaucoup de place et demande beaucoup d'énergie, je m'en rend encore plus compte aujourd'hui maintenant que " p'tit chef" est parti. Rosy, je vais ouvrir un nouveau post pour ma reconversion.
#9
Je pense que vu comme ça, elle va te prendre de l'énergie ++++, et te coller, il faut être prête à cela et le supporter, en ce qui me concerne, je ne pourrais pas, j'ai besoin d'espace pour vivre....
Quelles impressions as-tu de ce we ? as tu supporté cette demande incessante d'attention, ou t'es tu sentie soulagée quand elle est partie ?
Parce que si sur un we, c'est déjà compliqué, alors au quotidien ça sera invivable. C'est à toi de voir.
Personne ne peut te dire quoi faire, nous sommes toutes différentes, et ce que l'une acceptera, l'autre ne pourra pas, réfléchis bien avant de dire oui.
Et surtout qu'en pense ta famille également, c'est important, car on embarque toute notre famille dans notre bateau d'AF !
Bonne réflexion...
#10
Mon avis c'est que tu n'auras probablement pas de situation idéale ou tout se passera comme un long fleuve tranquille. C'est le métier qui veut ça.

Boucles d'or était un vrai pot de colle au début et elle réclamait tout dans les magasins.
Pour les achats j'ai été clair et dès le départ je me rappelle qu'on devait ressortir d'un magasin avec un vêtement mais elle a fait une comédie pour des chaussures en plus. J'ai tout reposé et on est reparti sans rien. Ça lui a servi de leçon.
Souvent j'expliquais qu'on ne pouvait pas tout acheter, et même que parfois on peut même rentrer dans un magasin sans rien acheter.

Quand elle était collante, progressivement je lui ai fait comprendre qu'on pouvait s'éloigner un peu, faire des activités différentes, que l'une et l'autre on avait besoin de prendre de la distance, ... Ça a pris un peu de temps mais maintenant elle rentre de l'école, goûte, va jouer sans me réclamer, parfois même jusqu'à l'heure du bain ou du repas.
Ce qui n'empêche pas qu'on fasse quelques activités ensemble, mais pas en permanence.

Bref il faut de la patience et savoir donner des limites.