Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretiens agrément : Notre rapport avec les parents
Bonjour à toutes et à tous.

Je manque de recul pour trouver mon propre positionnement dans le cadre de l'agrément et j'aurais besoin de vos conseils ou de vos partage d'expérience.
J'arrive à mon dernier entretien d'agrément avec les puéricultrices et éducatrices et on m'a demandé de réfléchir à mon rapport de "future professionnelle" avec les parents des enfants qui seront placés.

J'aurais aimé savoir si vous même qui exerçait déjà, vous êtes en contact avec les parents lors des visites médiatisées ? Ou bien est ce que ça passe par une tierce personne ?
Est ce vous qui faites passer des demandes aux parents comme par exemple, des demandes d'autorisation de sortie etc .... ?
Dans quel cadre êtes vous amené à échanger avec les parents directement ?

Merci par avance à celles qui pourront m'éclairer
C'est très différent en fonction des parents...
Le parent peut être dans le refus du placement et penser que tu veux prendre sa place, être pro c'est lui reconnaître le droit d'être en colère et lui faire comprendre que tu n'es pas là pour faire "à sa place" mais avec lui en centrant sur l'intérêt de son enfant à chaque échange avec lui.
Il y a des parents qui acceptent le placement et tenteront de "copiner" avec toi en essayant de te demander des choses directement, être pro c'est leur dire qu'ils doivent s'adresser au service que tu ne peux pas prendre seule des décisions.
Après ça dépend aussi des AF, j'ai des collègues qui s'interdisent de rentrer chez les parents quand ils viennent chercher l'enfant d'autres qui acceptent de rentrer. Je me suis déjà vu expliqué à une maman qu'en effet certaines collègues s'interdisaient de rentrer car elles avaient déjà été agressée verbale et/ou physiquement. Ça lui a permis de mieux comprendre ma collègue...

Ah! et j'oubliais... Ça dépend des éducs référents, certains souhaitent que tout passe par eux et d'autres acceptent que le parent échange plus facilement avec l'AF...
Exactement comme ce que dit Fossette: ça dépend des parents.

Oui, on rencontre les parents, que ce soit lorsqu'on amène les enfants aux visites médiatisées ou à domicile, et on leur parle au téléphone lorsque des appels sont prévus, même si ce n'est que pour leur passer leur enfant. Toujours penser à garder la bonne distance, à respecter, à échanger poliment, calmement, quelque soit l'attitude des parents, et d'autant plus si l'enfant est présent car il faut rester neutre. Non, ce n'est pas toujours facile. En début de placement il faut le temps pour que chacun prenne ses marques (je n'aime pas cette période...), et pour eux de comprendre notre rôle (nous ne leur volons pas leurs enfants, nous ne les montons pas contre eux, nous ne les empêchons pas de les appeler mais suivons les consignes qui nous sont remises, nous les nourrissons correctement, et le fait de limiter la nintendo n'est pas une maltraitance de notre part mais une règle de vie, etc.). et le ressentiment des parents vis à vis du placement détermine de beaucoup notre rapport avec eux, et ça ce n'est pas quelque chose qu'on peut prévoir à l'avance. Certains parents sont colériques, on peut les voir alcoolisés, drogués, insultants, violents, déprimés.... tout est possible, mais heureusement dans la majorité des cas ça se passe. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il est parfois difficile de ne pas penser à ce qu'ils ont fait ou font subir à leurs enfants, et il faut prendre sur soi et rester pro quoi qu'il arrive.

Entrer ou pas dans le domicile c'est également selon les cas. Personnellement je n'aime pas, mais avec certains parents ça ne pose pas problème et on peut toujours rester dans le vestibule le temps que l'enfant se prépare, ça ne mange pas de pain, mais prendre le café et papoter non.
Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide à y voir plus clair sur le positionnement et sur la posture à prendre en temps que professionnelle.
L'important pour l'agrément est de leur faire comprendre que tu t'adapteras à la situation et à ce que tu sauras de la situation et des échanges que tu auras pû avoir avec l'éduc référent.
Si un parent te tutoie, tu lui répond en le vouvoyant.
Si un parent veux te faire la bise, tu lui tend la main.
S'il veut te proposer un café, tu prétextes un manque de temps en le remerciant.
De même certains parents aiment accompagner l'enfant jusqu'à la voiture d'autres pas, il faut s'adapter en permanence entre ce qui est le mieux pour l'enfant sans blesser le parent.
Les AF devraient avoir un diplôme de diplomate! Tongue

Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  question rdv avec nos enfants Pivoine 13 736 21/04/2019, 12:14
Last Post: Mamour
  Voilà ce qu'ils attendent de nous lors des entretiens eve82 28 5,066 08/09/2018, 11:24
Last Post: Lunaxala17
  documents pour les entretiens liberty 10 1,746 11/05/2017, 17:39
Last Post: MamanCoxy
Heart Questions posées lors des entretiens Bettyboop1238214 2 1,012 03/05/2016, 11:07
Last Post: rosy
  RDV avec le médecin? Stephanie69 8 812 18/04/2016, 14:38
  questions par rapport à l'agrément ninette 20 2,153 23/01/2016, 09:54
Last Post: vivi
  2nd rendez vous avec le Conseil départemental pour la demande d'agrément ZAB79 5 937 23/11/2015, 22:46
  rapport d'évaluation nounours. 6 533 10/05/2015, 07:59
Last Post: lolilea
  Escalier Japonais avec des marches bizarres.. Isy 13 1,051 26/04/2015, 20:00
  je veux devenir AF avec 2 enfants en bas age MIMI1985 24 2,141 13/02/2015, 09:12
Last Post: del80