Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit raz-le-bol
Tout est dans le titre, j'ai un petit raz-le-bol.

Ça va faire un mois la semaine prochaine que l'audience de Boucles d'or est passée.
L'éduc' devait m'appeler le lundi suivant pour faire le point, il ne l'a pas fait.
Même si ce n'est pas son style Angry

Il m'appelle tout à l'heure pour me dire qu'il va y avoir une visite en plus pendant les vacances, plus une VAD.
Déjà qu'il m'a prévenu tardivement d'une visite le 24 décembre, là ça a du mal à passer.
C'est pas comme si les AF avaient une vie... Sauf que si en fait, je m'étais engagé autre part le 24.

J'en profite pour lui dire que ça fait beaucoup de visites pour les vacances de Noël.
Il me répond que tout le monde veut les enfants pendant les fêtes.
Oui mais il est où l'intérêt de l'enfant ?

Les AF font comment, on oublie les fêtes de notre côté pour ne pas surcharger l'enfant ?
Bah non parce que ce métier est déjà assez prenant au quotidien donc on ne va pas en rajouter.
Chez moi c'est la veille + le jour J à chaque fois, à cela il faut ajouter les visites de la famille de l'accueilli.
On va où là ? Les enfants ne sont pas des machines.
Ou alors on dit que le couché est à 21h, pendant que les autres continuent la fête...

A cela il me dit qu'une personne de la famille de Boucles d'or a demandé des droits de visites.
Ah bah là c'est le pompon !! Comme si elle n'en avait pas assez.
On pourrait peut-être voir avec la tante Roberte, le petit cousin Pedro, et les amis de la famille.
Non parce que peut-être qu'eux aussi voudraient voir les enfants et avoir des droits de visite.

Grrr !!! Angry
Oui toutes ces visites frisent le surbookage.

Au milieu de mes dernières péripéties, l'éduc m'a dit qu'il y avait une visite le 23 décembre.
L'an dernier, à la visite de Noël la mère n'était pas venue.

Le 23 je suis en vacances, elle n'avait , quand même pas, l'idée que j'allais y aller.

Tous ces temps avec les familles doivent faire souffrir les enfants, ceux qui veulent retourner chez eux, surtout quand les autres enfants sont restés à la maison et ceux qui ont été maltraités et qui n'on qu'une trouille c'est d'être renvoyés là bas.
"Tout le monde veut l'enfant à Noël" mais ce n'est pas un jouet et que veut l'enfant lui ?

On les retire à leur famille et après on les oblige à avoir un calendrier en fonction des parents.
Quand on a les accueils pour Noël, on ne peut rien partager avec eux, ni préparatifs, ni cuisine, ni sorties de Noël puisqu'ils doivent se rendre ici et là au bon gré des adultes.

L'AF est transparent, corvéable à merci et en plus doit se conformer aux demandes sans états d'âmes.

Et qui va sécher les pleurs et calmer leurs angoisses d'après visite ?
Pfffff et est ce que toutes ces personnes travaillent pour les fêtes. Moi personne dans mon service.
On m'a demandé d'emmener mon petit bout le 24 ou le 25 de 10h à 17h30 et à 2h de route de chez moi. J'ai dis non pas négociable. Sa maman rate pleins de visites sans prévenir et là il faudrait lui faire plaisir.
Et ben je suis pas d'accord. Donc se sera le 26.
Je vous rejoins sur le fait qu'on ne prend pas en compte l'avis des enfants ni leur bien etre.
Les visites devraient se limiter aux parents et grands parents et c'est tout...
Madoudou c'est ça : du surbookage !!
En plus Boucles d'or s'endort tard depuis samedi et se réveille tôt.
Et bien il m'apprend seulement aujourd'hui qu'il s'est passé un truc important en visite samedi dernier.
J'aurais été plus compréhensive, plus souple, si on me l'avait dit... Dodgy

Chipie tu as raison, ce qui m'embête c'est tout ce chichi pour les parents.
A la base c'est eux qui sont défaillants ou qui rencontrent des difficultés, donc ils doivent s'adapter.

Nous c'est notre métier, on le vit 24h/24 et 7j/7.
Une petite trêve à Noël ça serait pas mal parce qu'on nous en demande tellement qu'il faut arrêter au bout d'un moment.

C'est comme l'éducateur qui me dit l'année dernière pour le livret scolaire "c'est à vous d'y aller, si les parents veulent des renseignements ils demandent rdv". Et là il me dit "il va y avoir les livrets scolaires, j'irai avec les parents". Ok... Donc je n'y vais pas? "Non". Sinon il y a une autre manière de me l'annoncer ou pas...

Bref je suis un peu remonté, d'autant plus que ce soir je dois emmener Boucles d'or pour qu'elle aille à un concert avec sa mère. Ça va finir tard et on me dit "vous l'apportez pour le repas et vous restez dans le coin en cas de problème".
Je vais juste me tourner les pouces pendant au moins 4h, tout est super !!! Dodgy
Hallucinant cette histore, enfin ces histoires! Entre les visites durant les vacances où seuls les parents y trouvent leur compte, quel est l’interêt pour l’enfant???? Ça me fera toujours bondir ces façons de faire... toute l’année ces parents n’en ont que faire d’avoir des enfants, arrivent en retard, ne fêtent pas les anniversaires, zappent les visites... mais à noël, ils se souviennent soudain qu’ils ont des enfants, et les veulent à tout prix! Et nos services, plutôt que de recarder tout ça comme il se doit et mettre en avant l’intérêt de l’enfant (et aussi quand même le droit à passer des fêtes en famille pr les assfam) laissent faire et se permettent encore de ns reprendre si on ose donner notre avis! Mais vs avez raison, tout ce beau monde est tranquille, puisqu’en congés à noël!
En attendant on prévoit des visites, et si le parent ne vient pas, la journée et les fêtes sont gâchées pr tout le monde : pr l’enfant qui a malgré tout anticipé et qui espérait, et pour nous qui nous sommes déplacées pr rien et qui devrons gérer la crise liée à la déception... un jour de noël qui plus est... j’ai donné, pour cette raison maintenant je pose des congés. Quand on a des enfants, le service s’en fout, c’est les parents de l’accueilli qui priment alors pr peu qu’on en accueille plusieurs Ca devient vite super compliqué.

Et le pompon cette histoire de concert : là clairement on te prends pr un taxi!!! C’est quoi ce délire???? Je ns savait corvéables et mal considérées, mais là ça atteint des sommets!!! Comment ferais tu si tu avais des enfants à toi, ou d’autres enfants accueillis? Tu les fais attendre avec toi toute la soirée dans la voiture??? Aberrant!
J'ai pensé exactement comme Doudou ! incroyable cette histoire de concert ! que tu l'accompagnes, passes encore (quoique aller la chercher très tard.... ) mais en plus te demander de rester dans le coin, on croit rêver. Effectivement si tu avais un autre accueilli, ou bien tout simplement autre chose à faire que de poireauter dehors en cas de problème. J'aurais râlé .... et pour le 24 décembre c'est pas simple non plus. J'en suis venue à me dire que parfois c'est plus simple quand un accueil ne part jamais en famille. Au moins, on échappe à toutes ces contraintes. Pour moi et le petit loulou qui ne part jamais, juste une visite médiatisée d'une heure le 31 décembre en journée.
Ton service ne te demandes jamais si tu avais quelque chose de prévu ? Chez nous les éducs posent quand même la question (même si parfois ça ne change rien au fond Big Grin )
Ah je ne deviens pas folle, ça me rassure de voir qu'on est sur la même longueur d'onde.
Donc là tout de suite je passe une soirée en voiture, c'est pas terrible il faut l'avouer.

Doudou tu as tout à fait raison dans ce que tu dis.

Choupeta je me dis qu'avec un enfant en plus je n'accepterai pas et même (pour le vivre en ce moment), je pense faire part de mon refus de le refaire !!
Tu as raison pour les enfants qui n'ont pas de visite. J'espère secrètement (et égoïstement) que le 2ème enfant n'aura pas ou peu de visite.
Je me demande comment je pourrais gérer seule un autre accueil qui aurait autant de visites que Boucles d'or.
Et même là, si on lui rajoute des visites ça va être compliqué.
La 2ème semaine de vacances elle a quelque chose quasiment tout les jours, un vrai ministre !!

Pour les fêtes ça m'a vraiment frustré de le savoir que tardivement, c'est même très énervant de devoir modifier mon organisation à la dernière minute alors que j'avais des engagements.
J'ai l'impression de ne pas être suffisamment considérée et respecté en tant que professionnel... je comprends maintenant mes collègues !!!

Et non on ne m'a rien demandé. Le parent avait demandé au juge donc là on n'a pas le choix, dixit l'éducateur.
Parfois on me demande une fois le planning fait si ça me convient... c'est déjà ça.
J'ai la chance de n'avoir pour le moment, n'est ce pas! et j'en profite! des enfants qui ont rarement des visites et ça me convient très bien! et à eux également (pour le moment) Shy
Bon courage à vous Sleepy et vraiment pas top cette histoire de concert! on est pas chauffeur de taxi...
J'aimerais avoir votre avis.
La Maman de Boucles d'or est enceinte.
Elle l'a annoncé aux enfants lors des fêtes puisque l'éducateur lui avait dit de le faire à ce moment.

Je l'ai appris le même jour que les enfants.
J'ai eu du mal à percuter puis j'ai réalisé et n'ai pas compris pourquoi l'éducateur ne m'avait pas prévenu en amont.
Je ne comprends pas son fonctionnement en ce moment.
Vous l'auriez pris comment de ne pas avoir été prévenu ?

Boucles d'or espère qu'il sera placé chez moi.
Je lui ai expliqué qu'on ne sait pas comment les choses vont évoluer, qu'il resterait peut-être avec sa mère.
Elle m'a répondu "au début c'est normal qu'il reste avec Maman, mais après c'est sûr qu'il va aller en famille d'accueil".
Je ne sais pas trop comment la rassurer, la préparer à toute éventualité, mais je fais de mon mieux.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
de te rapprocher de l'éduc' c'est à lui d'expliquer à boucle d'or cela et non à toi. enfin ce n'est que mon avis et puis tu ne peux toi même rien savoir de cette situation là.
Peut être l'éduc' va vous proposer qu'elle parle avec le psy.

Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  Petit blond arrive demain Mamour 29 1,712 06/03/2019, 16:30
Last Post: rosy
  Recherche des assistants familiaux volontaire pour un petit questionnaire Aurore.M 0 848 25/03/2014, 15:13
Last Post: Aurore.M