Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Groupe de travail
Chez nous tout les professionnels AF, éduc, cadre, psy, infirmière, ... Participent à des groupes de travail pour l'élaboration de pratiques communes des AF.

En fait cela nous a été présenté comme quelque chose de positif, qui allait permettre de donner une base de travail, vu la pratique de certaines collègues, je me suis dis très naïvement que c'était une bonne chose.

En réalité notre travail est repris pour établir une fiche de poste.
Et là ça coince pour moi.
Qui dit fiche de poste, dit obligation d'appliquer ce qui est écrit et là ce n'est plus une base de travail mais des directives.
Si on n'applique pas à la lettre, libre à eux de ce servir de cette fiche de poste pour nous virer pour faute pro.

De naïve, suis-je passé à parano ?
Vous en pensez quoi ?
Coucou Lunaxala,

Pour le coup, je penserais comme toi... qui dit fiche de poste dit texte de référence écrit noir sur blanc à appliquer...
Je ne comprends pas comment on peut faire une fiche de poste avec un métier comme le nôtre, chaque enfant, parent, situation, et même nous, professionnels, sommes tellement différents que ça me partait compliqué.
Qu’il y ait une trame pour les trucs basiques tels que accompagner l’enfant aux rdv divers, prendre soin de lui, respecter ses valeurs et ses croyances... là oui, mais noter noir sur blanc qu’on doit faire telle ou telle chose, ça me paraît ubuesque. Certains de nos accueillis sont tellement abimés et ont de tels troubles psy parfois qu’une belle trame tte faite n’est pas adaptée! Et puis, ils sont d’âges différents! Pour le coup, je penseras un peu comme toi...
Au fait ce 2e acceuil potentiel d’un enfant handicapé parce que grand prématuré Ca a donné quoi?
Ce travail est en cours chez nous, et permet l'élaboration de guides sur différentes thématiques, dont notamment l'utilisation des écrans. Cela permet une harmonisation des pratiques, et de faire en sorte que les certaines règles (utilisation du portable selon l'âge, par exemple) soient les mêmes chez tous les AF, et soient présentés ainsi aux parents également, car les portables remis aux enfants pour qu'ils puissent communiquer H24 dès leur plus jeune âge pose un certain nombre de problèmes, mais je ne vous apprends rien. En fait, on se repose sur ces écrits pour un certain nombre de choses. Tous les AF participent à des groupes de travail sur leur territoire avec les autres professionnels, et l'ensemble est mis en commun par le service pour servir de base à la rédaction des écrits.
Mary Poppins "harmonisation des pratiques" c'est exactement le terme qu'ils emploient chez nous !!
J'ai peur que ça dévie.

Doudou je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comment faire une fiche de poste détaillé dans notre métier?
Chez nous ils se lancent et vont mettre des exemples précis.

Pour l'accueil qu'on m'a proposé, j'ai refusé pour le bien de Boucles d'or.
J'expose déjà tellement de détails ici que je n'en dirai pas plus mais c'était totalement incompatible.
La cadre a parlé de moi pour un autre enfant, à suivre...
Pendant ce temps j'essaie de regonfler mon énergie qui c'est dissipé depuis la fin d'année. Big Grin

Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  Qui travail où ? Lunaxala17 4 904 15/06/2018, 20:08
Last Post: Lunaxala17