Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renseignements sur le metier
Bonjour , je vous ai indiqué dans mon post de presentation que je souhaitais passer d ' assistante maternelle à assistante familiale .
Cependant , j ai besoin de multiples reponses et je vous remercie d avance pour celle qui m aideront .
1 * A quelle frequence devons nous accompagner les enfants voir leurs parents ?
2* j ai lu qu il y avait un stage de 60 hoo avant le premier accueil . C est un stage ou une formation ?
Si c est un stage , ou l avez vous effectué ?

Je vais commence tranquillement par ces deux questions .
Merci
Bonjour Mamalou
Pour ta 1éré question ,ça impossible de te dire ,c'est selon la situation au moment du placement de l'enfant .Il peut y avoir des visites juste pour la journée chez le ou les parents, dans la famille aussi ,ou pour un wend ,ou pour les vacances scolaires ,ou pas du tout ,ou pour des visites encadrées ,médiatisées .C'est impossible de te dire .

Pour ta 2nde question ,c'est 60h00 de formation avant d'accueillir si tu es recrutée ,ensuite tu auras une autre formation de 240h00 avec le diplôme d'état d'AF à passer .
Je te conseille bien sur ce forum qui est une mine d'informations et aussi d'aller à une journée d'information sur le métier ou la on va t'expliquer le métier en long ,en large, les avantages ,les inconvénients et si tu es toujours motivée te remettre le dossier pour faire ta demande d'agrément.

Voilà ,après hésites pas on est là aussi pour donner des conseils Smile
chez nous c'était une visite chez une AF et/ou dans un foyer, le service.
Merci .
Tout d abord je tient a m excuser , je n ai pas l habitude des forums , je vais decouvrir le fonctionnement au fur et a mesure .
Je l ai deja parcouru une bonne partie de l apres midi .
Ma premiere question concerné surtout la frequence des visites , " sommes nous souvent sur la route " ? je vous expliquerai le pourquoi de cette question plus tard .

2 * j ai l habitude de travailler avec des touts petits et j adore m en occuper , vu mon metier actuel , j ai tout le materiel necessaire  et effectuée pas mal de formations pour les 0  - 6 ans ;
je vais etre honnete avec vous j ai une preference pour cette tranche d age . Ne m' incendié pas svp , cela ne veut pas dire que je refuserai les autres tranche d age .
T inquiètes , tu sais on a toutes débutées avec un forum Smile
moi pour mes 1ers accueils oui je roulais pas mal ,maintenant avec l'ado que j'accueil je roule beaucoup moins ,mais d'ici peu une jeune fille de 14 ans va arriver et je pense rouler plus.
En général ,oui on roule wends compris ,jours fériés aussi.
Tu as le droit et on te poseras la question de la tranche d'âge vers laquelle tu te projettes (ton profil d'accueil),après selon le service faut savoir que ça peut ne pas être respecté.
Rosy ,oui je suis aussi allée chez une AF une journée pour voir le travail de l'AF.
Ne t'excuse pas Mamalou, tu t'en sors très bien sur ce forum et tu as le droit de t'exprimer.
Le but n'est pas de se juger ici mais plutôt d'échanger.
On a tous des préférences et c'est normal, bon après on n'est pas toujours entendu par le service mais en argumentant ça passe mieux. Big Grin

Le temps passé sur la route peut être conséquent ou au contraire assez light (mais ça c'est rare !!).
Tout dépendra des droits de visite accordés aux parents, aux besoins/suivis médicaux de l'enfant.

Mon stage 60h c'est passé dans la structure de l'asso qui m'emploie pour la partie théorique et en MECS (foyer) pour la partie pratique.
mamalou il faut un début à tout que ce soir dans un forum ou dans la vie Smile
Bonjour mamalou,

Moi aussi j ai été ass.mat. avant d être ass.fam et j ai eu la chance d avoir la même puéricultrice pour mes deux agréments!
Pour les visites médiatisé cela dépens de plusieurs choses , si les parents sont séparés pour moi c était 2 fois par semaine, si l enfant retourne en famille il y a plusieurs fois en semaine car l enfant commence à rester quelques heures chez les parents , puis un repas et aprés midi et puis une nuit etc.. pour la petite dernière qui est partie les visites etaient tous les mercredis matin une heure avec le père puis une heure avec la mère. Les 60 h je les ai fait un peu de téhorie aux département , et différents foyers puis chez mes collègues . Les 240 h j ai commencé en janvier mais vu le covid j y suis allé qu a 4 jours de formation.
Voila en gros, si ce n est pas indiscret tu es de quel département? Moi du 13 enfin j y travaille mais j ai déménagé dans le gard.

Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  Cherche assistante familiale pour me recevoir afin de parler de son métier nicoletaravel 2 960 11/08/2014, 20:33
Last Post: nicoletaravel
  grand projet de faire ce metier alexetelo49 8 1,580 11/04/2014, 08:30
Last Post: elia
  Motivations pour ce métier Georgesand78 9 1,664 19/03/2014, 08:38
Last Post: alain02
  renseignements vallar 7 452 13/01/2014, 21:50
Last Post: carabouille
  Je suis invitée à une réunion d'information sur le métier d'assfam... future assfam6-2 45 3,979 09/11/2013, 20:30
Last Post: Lilyrose
  plein de questions à propos du metier virginieL 30 3,225 31/10/2013, 17:59
Last Post: charlie
  pourquoi ce métier et commet l'avez vous connu? Ange73 3 900 27/08/2013, 08:34
Last Post: nounoudenfer88
  Choix de placement pour un début dns le métier Ange73 5 933 24/08/2013, 17:19
Last Post: pixie76
  Quelques questions sur le métier ( agrément , recrutement ) Pegaz 14 2,070 27/04/2013, 22:49
Last Post: Christelle
  demande de renseignements kiki08 5 1,081 08/07/2012, 16:35
Last Post: kiki08