Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes copains me protège
Encore pour mon ado de 15 ans.Grande discution hier soir avec lui sur son comportement
Avec la psychologue du CMPP. Et la il me sort que ça le saoule d aller voir une psy, que ça sert à rien, qu il sait pourquoi il se comporte comme il le fait(colère, violence envers lui et les autres ou les objets pour ne pas frapper les personnes, fait l enfant, immature). Et donc qu il arrivera tout seul à s en sortir, les psy il a pas confiance.
Et de me dire, qu il se confie à ses "copains" au collège car il les connaît bien et a confiance en eux et eux le protège.
J ai creusé, car pour lui connaître quelque un bien ça veut dire quoi, pas de réponse. Et ils le protège de qui, de quoi et bien d un groupe de 6ème qui fait des siennes.
Je me demande quand même un grand dadet de bientôt 16 ans qui ne remet pas en place des 6èmes et des "copains" qui soit disant le protège de ces 6èmes, ne lui demanderaient ils pas en échange quelque chose ou lui pour avoir des "copains", se confie en pensant qu'ils sont les meilleurs amis.
Ça me fait peur, je sais qu il a du mal avec le relationnel du a son comportement (immature et enfant). Et comme on voit souvent des ados pour appartenir à un groupe faire ou dire des choses.
De plus ou ça me choque c est qu il a raconté ce qu'ont
subit sa soeur et son frère (faits graves, frère handicapé).
Je sais que s il veut parler de son histoire de vie ça lui appartient, mais de ce qu ont subit sa sœur et son frère Blush Undecided
Et on sait toutes comment sont les ados entre eux.,comment ils peuvent être cruels, moqueurs et lui ne mesure pas du tout l impact que ça peut avoir.
J ai essayé de lui expliqué tout ça, mais bien sur j ai tord. La referente revient mardi, je l appelle.
Apres j en fait peut être trop, mais j ai été choquée qu il parle de ce qu on subit sa sœur et son frère.
il a parlé de ce qu'on subit son frère et sa soeur à toi ou ses copains?
Si j'ai bien compris il s'est confié à ses copains.
Qu'est ce qui le pousse à faire ça ?
L'envie de passer pour le pauvre gars, attirer l'attention, avoir des sujets de conversations, attiser la curiosité, ... ?

Il faut éclaircir tout ça tu as raison.

Il n'y a pas d'âge pour être victime de harcèlement scolaire même par des plus jeunes.
Quand j'étais au collège des 6ème se moquaient d'un 3ème que tout le monde prenait pour un bouc émissaire.
Qu'est-ce que je me sentais mal pour lui. Undecided
Je disais à certains d'arrêter mais pas à tous, certains m'impressionnait...
Rosy ,il en a parlé à ses soit disant copains et je trouve que c'est grave.
lunaxala,oui je vais éclaircir ça même si j'ai mon idée ,je sais pas si j'ai vrai mais, je pense que pour avoir des copains ,pour attirer leur attention ,se faire plaindre (ça il sait bien faire),il pense qu'en racontant tout ça les jeunes vont venir plus facilement à lui et il se sent "aimé" .Il a des carences affectives ,ses relations avec les autres sont compliquées à cause de son comportement. A t'il trouvé ce moyen pour justement avoir l'impression que c'est plus facile d'avoir des "copains" Huh et il n'a pas confiance dans les psy et dans les adultes c'est ce qu'il a dit,par contre les copains oui .Je pense qu'il ne réalise pas que les copains si gentils soient ils peuvent se servir de ce qu'il leur a dit pour lui faire du mal et le répéter à d'autres qui à leur tour pourront faire pareil.Je lui ai expliquer ça et aussi que la psy ,la ref et moi on n 'a pas le droit de répéter ,on est tenues au secret professionnel. Que tout ce qu'il nous confie on le garde pour nous. Que nous on est là pour le protéger.
Quand au harcèlement scolaire ,oui je sais que y'a pas d'âge pour subir ,là aussi je vais reparler de ça avec lui.
Mince qu'il se confie à ses copains, ça aurait été bien mieux avec le psy ou toi évidement Undecided
Corinna ton raisonnement se tient.
Je ne connais pas ton jeune mais ta théorie est fort possible.

Malheureusement il paraît parfois aussi plus facile de se confier à des amis plutôt qu'à des adultes qui n'y comprennent rien. L'adolescence n'est pas une période facile.
Rosy ,oui c'est sur mais comme le dit lunaxala l'adolescence est une période compliquée et les ados pensent que les adultes ne comprennent rien Dodgy quand aux amis ,ses "copains" ils ne les connait que dans le cadre du collège ,enfin je vais reprendre avec lui.
Oui c'est sûr surtout que tu l'as eu en placement chez toi lorsqu'il était déjà ado si je me souviens bien. Rolleyes
Oui il est arrivé y a 1 an et demi à l âge de 14 ans.
J ai reparle de ça avec lui ce matin, il m assure que il ne subit pas de harcèlement. C est simplement qu entre eux ils se cherchent donc y a du cahu cahu.Par contre comme je me doutai pour avoir des copains au collège, il s est senti obligé de raconter son histoire et celle de son frère et de sa sœur. Il s est senti soit disant compris et aimé.
Je l ai mis en garde des risques et que ses copains ne le protège pas dans le sens que s ils répètent ce qu ils leur a confié, ça peut se retourner contre lui.
Mais je me doutais que c était un truc comme ça, c est compliqué pour lui de se faire des copains, il a pensé qu en se confiant ce serait plus facile.
Après, je lui ai dit que il avait le droit de dire certaines choses de sa vie, mais sans entrer dans les détails et de plus parler de ce qu on subit sa sœur et son frère,non.
J espères qu il a compris.
He oui l'adolescence est vraiment l'âge où on se tourne vers l'extérieur, où on apprend à être en relation ailleurs que dans le cocon familial, où on cherche sa propre identité sociale, où on doit apprendre à se comprendre, comprendre les autres, obéir à des règles relationnelles très compliquées....

Il a de la chance que tu sois attentive à ça et que tu puisse l'accompagner sur ce chemin vraiment difficile .