Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prime départ en retraite
Bonjour,

J'ai besoin de précision au sujet des conditions de versement de la prime de départ en retraite. Il est précisé que les AF ne peuvent prétendre à celle-ci que si la rupture du contrat de travail s'effectue postérieurement à l'obtention d'une pension à taux plein. J'ai fait valoir mes droits à la retraite, en 2015 à 65 ans et perçois donc une retraite à taux plein 50%, ce dernier étant automatiquement appliqué à cet âge pour mon année de naissance sans conditions de durée de cotisation. J'ai continué à exercer mon activité jusqu'au mois de mars dernier afin d'accueillir la jeune fille placée chez moi depuis 14 ans jusqu'à sa majorité, avec un contrat cumul emploi-retraite. Mon employeur a rompu ce contrat à sa majorité et procédé à ma mise en retraite d'office. (J'y étais déjà). Bien que je remplisse les conditions pour percevoir cette prime de départ, la Métropole refuse de me la verser sous prétexte que je n'aurais pas le nombre de trimestres suffisants. Dans les textes, il est bien question d'une retraite à taux plein.

Je dois préciser que cette jeune fille est toujours présente chez moi avec un contrat jeune majeure et que je suis devenue bénévole de la Métropole.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Je ne sais pas quoi te dire, c'est trop technique pour moi .

Par contre, ce que je sais, c'est que si tu n'as pas droit à la prime de retraite, tu as peut-être droit à la prime de licenciement, non ?
Merci de ta réponse. Justement, ils sont malins, c'est ce que je voulais puisqu'il s'agit d'une rupture de contrat cumul emploi-retraite, mais ils ont choisi la mise retraite pour tenter de ne pas me verser de prime.
bonsoir

une amie ayant eu la meme situation a été "mise" a la retraite d office!!
et du coup c est ce qu elle se demandait si elle allait avoir la prime et elle l a eu automatiquement!au bout d un mois a peu pres

voila ce que j en sais Smile
Dans mon département la prime de retraite est équivalente à la prime de licenciement donc tu devrait l'avoir. Normalement ton service compta peut te donner toutes ces infos, les syndicats aussi maîtrisent le sujet, c'est vrai que c'est assez technique.
Merci pour vos réponses. En effet, le SRH devrait m'apporter une réponse, mais il ne le fait pas. Dans mon département aussi la prime de départ est la même que la prime de licenciement, mais le SRH ne veut pas payer. Je vais etre contrainte de me faire assister par un avocat. Je vous tiendrai au courant des résultats afin que cela puisse être utile à d'autres collègues qui se retrouveront dans cette situation. J'ai pris la précaution de prendre une assistance juridique avec l'association de FA dont je dépends.
on m'a parlé de cette prime à mon embauche et on m'a expliquée que pour les personnes qui cumul un emploi il fallait choisir entre cela ou la prime, enfin j'ai rien compris, j'attends de vous lire pour en savoir plus mais j'ai l'impression que quand ce sera mon tour dans .. longtemps je me ferais avoir aussi Big Grin