Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide s'il vous plait
Bonjour à toutes
J'ai besoin d'aide et de vos conseils ,merci.
C'est au sujet de la fratrie des 3 enfants que j'accueille.
Le garçon de 5 ans et la fille de 4 ans ,nous font passer des nuits coupées!!! le garçon se réveille et ne se rendort pas ,fait que se lever de son lit ouvre et ferme sa porte bref il joue avec la porte de la chambre et va jusqu'à allumer sa lumière pour regarder un livre!! et ça à n'importe quelle heure de la nuit ,dernière en date ,la nuit dernière à 5h30 ,j'en ai ras le bol !!! j'ai beau lui expliquer ,rabacher tous les soirs avant le coucher ,que la nuit on dort ,on ne joue pas et qu'il ne doit pas se lever de son lit à part pour aller aux toilettes ,y'a rien à faire Angry en plus samedi soir à 22h00 ,il faisait le foin et dimanche à 6h30 re !!!! je vous avoue que j'en peux plus ,la journée c'est déjà très dur alors si la nuit je peux pas me reposer ,jamais je tiendrai!
Le rituel du soir avec lui ,temps calme sur le canapé , pipi, calin ,bisous ,je laisse la porte de chambre entrouverte jusqu'à ce qu'il s'endorme et ensuite je la ferme et je suis clair avec lui sur le fait de la fermer car j'ai des chats et je ne veux pas qu'ils aillent dans les chambres et puis quand il était au foyer ,le personnel faisait comme moi .Il a une veilleuse aussi ,je le précise alors qu'au foyer non ,est ce ça ???
Chose importante ,chez la maman les enfants dorment tous ensembles avec maman sur le canapé ,ça fait le foin tard le soir et le matin idem ,d'ailleur je les récupère hs les enfants.Et sa sœur de 4 ans qui dort dans l'autre chambre avec la petite de 3 ans ,a aussi fait le foin cette nuit (3h00) ,je tape dans les murs avec les pieds ,je joue et elle finit par réveiller sa sœur bien évidement! là aussi le soir y'a un rituel avec elle ,temps calme sur le canapé le temps que la petite s’endorme,pipi,câlins bisous et dodo et idem je laisse la porte de chambre entrouverte jusqu'à leur endormissement ,ensuite je ferme. Ah elle ,elle ne se lève pas de son lit c'est sur ,mais elle joue et fait du bruit au lieu de dormir! et c'est souvent !
Je ne sais plus quoi faire ,je sens que je vais craquer et mon mari aussi ,des solutions ,merci
Ma pauvre ! Trois si jeunes enfants. Ca ne va pas être facile de leur faire intégrer un mode de vie régulier, enfin plus proche de la norme. D'autant plus si, lors des droits de visite, tout est remis en cause. Il n'y a pas de remède miracle. Il va vous falloir être patiente (patients si on compte votre époux...). Ca peut durer longtemps. Pour l'un de mes enfants qui avait du mal à dormir, j'avais essayé le tilleul. Je mettais une grosse casserole d'infusion filtrée dans le bain. Ca peut aider... Mais là, le gros problème est qu'ils sont trois et que le premier réveillé doit réveiller les autres. Vous pourriez peut-être essayer de les fatiguer par une grosse promenade vers 17h. Mais bon, vous avez sûrement autre chose à faire avec trois loulous de ces âges. Bon courage !
Je voudrais bien t'aider mais franchement, je ne sais pas ... je n'ai jamais eu ce problème . J'espère que des collègues vont te proposer des idées .

Et si ton mari se levait et criait un bon coup ?
Bonjour Corinna,

Je te dis quand même bonjour même si la situation n'est pas trop adaptée  Tongue  
Je suis complètement de l'avis d'Herjeune c'est à dire qu'il faut que les enfants connaissent une "bonne fatigue" avant le coucher, la promenade par exemple ... .
Les enfants ne doivent pas trop avoir le ventre plein de féculents plutôt une bonne soupe maison sans trop de pomme de terre mais des poireaux et courgettes puis éviter la viande grasse plutôt choisir la volaille.
Leur lire une histoire et des câlins sont indispensables puis une veilleuse dans chaque chambre. Il n'y a pas d'âge pour la veilleuse de leur choix.
Ton époux peut dire d'un ton ferme sans crier, qu'ils aillent se coucher s'ils se réveillent en pleine nuit aussi faut-il qu'ils "craignent' l'autorité masculine  Dodgy
COURAGE !
ils jouent dehors pendant presque 1h00 le soir en rentrant de l'école bien sur quand le temp le permet ,justement pour qu'ils se défoulent après leur journée d'école,après on rentre ,c'est les douches car il est 18h00/18H15 , après le garçon tv pour 2 / dessins animés ,les filles jouent ensembles ,après on mange vers 19h00/19h15 ,ensuite c'est lavage des dents et chacun de son coté ,puis canapé pour le temps calme pour les 2 grands et je couche la petite qui s'endort vite car fatiguée et enfin je couche les grands.
Les livres ,je lisais une histoire j'ai essayé ils ne s'y intéresse pas, donc pour le moment j'ai laissé tombé on réessaiera plus tard.
et oui chez la maman c'est n'importe quoi et je pense qu'ils veulent faire comme chez maman ,pourquoi dormir si on a le droit de jouer chez maman ,chez corinna ça doit pouvoir etre pareil ,sauf que non!!!
ils ont une veilleuse .

et mon mari est intervenu dimanche matin à 6h30 ,ben ça n'a rien fait il s'est relevé le bonhomme Angry
je trouve quand meme qu'ils ont de sacrées journées ces enfants ,debout la semaine à 7h30 ecole jusque 16h30 et fin de journée 20h15 dodo .Ils font de l'exercice physique à l'école (motricité ,jeux),du sport(judo),y'a de quoi etre fatigué quand meme !! Huh
Moi,j'ai eut le soucis avec loustic,qui n'a aucunes conscience des heures,la nuit des qu'il se lève faire pipi ou s'il se réveille,il faisait le foin,au bout d'un moment(plusieurs mois) j'en pouvais plus une nuit j'ai dit ok tu veux etre debout, au coin,jusqu’à ce que T(mon mari ) se lève, moi j’étais debout j'ai lu dans la salle,au bout d'un moment il m'a dit fatigué moi.Et depuis plus de soucis la nuit.

Car dans l'histoire,c'est lui faire comprendre qu'il y a des regles,et qu'il doit s'y plier,que tout le monde dort la nuit.

Courage a toi.
Corinna ce qui est à remettre en cause ce sont les hébergements chez la maman!!!
Tu ne pourras jamais les "régler" sur un rythme de vie sain si le weekend tout est fichu en l'air.
Appelle l'éduc, il faut qu'elle revoit ça d'urgence ou bien la maman est capable de faire dormir ses enfants chez elle de façon correct ou ils n'ont pas à passer la nuit là bas.
Les droits d’hébergement peuvent être suspendu momentanément sous motif que le sommeil est hyper important pour l'équilibre de ses enfants.
Ensuite perso, je supprimerais les veilleuses, s'il n'y en avait pas au foyer, pourquoi en mettre chez toi?
Tous les enfants n'ont pas peur du noir, pour les enfants hyperactifs par exemple il ne faut pas de veilleuse.
Ensuite n'oublie pas que outre l'absence de rythme, l'endormissement est étroitement lié à la sécurité affective... Ça en dit long sur l'état de ces enfants...
Il va donc falloir du temps et du relais pour tenir parce que faire notre métier sans dormir ou en dormant mal c'est extrêmement compliqué...
Il faut être ferme, c'est sûr mais tu peux aussi essayer le système des récompenses, dans ces âges là ça fonctionne assez bien. Tu fais un petit tableau et tu mets des petites têtes qui sourient quand ils ne se lèvent pas et ne réveillent pas les autres et d'autres qui font la tête quand ils se lèvent... Essaye d'en faire un défi, un jeu avec une récompense à la clé et surtout il faut que ça soit progressif. Tu mets de petits objectifs au départ.
Dans un premier temps, le but c'est de ne pas réveiller l'autre, faire le moins de bruit possible, utiliser la lampe de poche plutôt que d'allumer la grande lumière par exemple ensuite il faudra trouver le truc pour se rendormir sans allumer la lumière, sans se lever etc...

"P'tit chef" (8 ans) quand il est arrivé chez nous avait 4 ans. Il chantait à tue tête quand il se réveillait, se secouait tellement fort pour s'endormir qu'il faisait taper son lit dans la cloison et ce quelque soit l'heure. Chaque fois j'avais l'impression de me réveiller dans un train, tu sais avec le bruit régulier des traverses de chemin de fer... Il a bien fallut 2 ans pour que tout ceci disparaissent complètement. Petit à petit, nuit après nuit, ça s'est atténué, il a chanté et s'est secoué de moins en moins fort pour arriver aujourd'hui à ne plus le faire du tout. Sleepy
J'avais calé son lit avec des couvertures pour que ça ne tape pas, ensuite je mettais son matelas par terre le soir pendant un temps. Pour le fait de chanter je lui avait dit ok pour la sieste, le soir avant de dormir mais doucement et pas contre c'était interdit s'il se réveillait en pleine nuit. Bref essaye des choses avec eux mais surtout en les faisant participer à cette recherche de solutions.
fossette tu as tout compris ,il n'y a aucunes règles chez la maman ,les enfants font tout ce qu'ils veulent y compris se mettre en danger ,ils sont livrés à eux meme(raison entre autre de leur placement) .Le wend il y a 15 jours ,les filles ont joué dans l'escalier qui mène aux chambres ,l'une d'elle est tombée ,je l'ai signalé à l'une des référentes, sa réponse "oh ben tant que c'est pas régulier" comme si un escalier était un terrain de jeu Undecided et jusqu'au jour ou ce sera fatal ,j'ai été choqué de sa réponse je t'assures Huh
Tout est un jeu chez la maman pour les enfants,des outils à disposition et pleins d'autres choses,elle ne sait pas faire mais on laisse 3 enfants y aller tout un wend ,ça aussi je l'ai dit ! Une tisf y allait fut un temps ,ben y'en a plus !
Donc on travaille pas avec cette maman pour l'aider à apprendre à s'occuper de ses enfants,mais la loi de 2007 dit qu'il faut qu'ils y aillent quoi qu'il arrive! Angry
Je vois une des référentes ce soir à l'école ,je vais parler avec elle.
déjà pour savoir pour les relais car je trouve que ça traine ,donc je vais remettre ça sur le tapis
Et je suis tout à fait d'accord avec toi ,que les enfants voit leur maman ,mais sans nuitées et encadré avec une des référentes comme pour le papa!
Et bien Corinna je ne sais pas quoi ajouter, des nuits sans sommeil.... impossible de tenir longtemps. D'autant que le problème n'est pas avec un enfant mais avec deux sans compter la petite qui risque de s'y mettre aussi....
Je ne sais que te dire, expérimenter tout ce qu'écrit Fossette mais encore faut-il avoir la force et là tu sembles épuisée physiquement et on le comprend.
Je vais peut-être me faire huer mais une solution rapide ne pourrait-elle pas être d'aller chez ton médecin traitant et te faire prescrire pour ces enfants des granules homéopathiques ou un sirop pour les aider à dormir ???? au moins pour un temps, mes enfants en ont eu jeunes et ma foi ca les a aidés et moi aussi et ils ne sont pas devenus drogués pour autant. Ca peut être la solution dans l'immédiat le temps qu'ils prennent leurs marques et se posent.
Par contre, supprimer le droit d'hébergement semble urgent pour leur équilibre et aussi pour le tien, et comment peuvent-ils comprendre dans leurs petites têtes que chez Maman on peut faire ce qu'on veut et que chez Corinna il faut être respectueux de règles de vie ? Là tu vas te battre contre des moulins à vent.
J'espère que les éducs sont à la hauteur, qu'elles vont savoir t'entendre et comprendre la gravité du problème et agir en conséquence.
Courage, courage, courage.....
Moi ,mon loustic les nuits sont compliquées,malgré un traitement lourd,se lève obligé de retirer les jouets,de la chambre, sinon s'il se réveille a 1h du mat ,il joue.Dés que je l'entends et dur de ne pas faire autrement,je le renvois au lit,je précise ,il n'a aucunes notions des heures et de l'espace temps ,il met parfois 2 a 3 h avant de se rendormir.Donc mes nuits sont trés courte depuis 18 mois.
IL a un traitement pour ses troubles psychotiques
Tous les matins il est réveillé à 6h,et il fait du bruit,donc ,je suis réveillée.
Quand il abuse ,je le met au coin,et pour le moment ça fonctionne,il réclame le lit,et aprés plus de cirque.
Déjà ,j'ai limité les boissons liquides après 18h.
Il lui arrive de dormir d'affiler,pourtant il fait beaucoup d'activités sportives,mais voila cela fait parti de ses troubles,je précise ,il ne va pas dormir chez ses parents et les vois que quelques heures par mois.
Le matin quand il part pour l'IME,je voudrais me recoucher,mais je ne parviens pas vraiment dormir en journée,j'admire ceux qui font des siestes ,moi je n'y parviens pas.

Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  J'ai besoin de votre aide Bibi 22 31 4,489 04/10/2017, 11:55
Last Post: nounoudenfer88
  Je n'ai plus d'idée ,s'il vous plait des conseils corinna 12 2,031 03/09/2015, 14:26
Last Post: corinna